Les signes des difficultés d’une entreprise

On reconnait qu’une entreprise est en difficulté quand les signes suivants font leur apparition:

  • Des problèmes de trésorerie font leur apparition

L’entreprise présente des décalages entre les entrées et les sorties d’argent et ces décalages n’ont pas été anticipés et financés par des ressources adéquates. En effet, il est important de savoir de combien de liquidités on dispose pour faire face à ses besoins en fonds de roulement, l’argent nécessaire au fonctionnement de l’entreprise (stocks, dérapage des délais de règlement des créances clients, réduction du crédit fournisseurs).

  • Les ventes stagnent ou diminuent

Le niveau des ventes est un facteur important à prendre en compte car les ventes sont utilisées pour payer les dépenses. La baisse ou la stagnation des ventes indique généralement un manque d’adhésion des clients, ce qui est essentiel pour un business.

  • L’entreprise n’est pas rentable

Si elle veut être pérenne une entreprise doit être rentable, car une entreprise qui perd sans cesse de l’argent à vocation à disparaitre . En effet, pour être rentable l’entreprise se doit de fixer un tarif qui lui assure au moins la couverture de ses charges et plus en réalité pour se renouveler et investir, donc ne pas vendre à perte. L’absence de rentabilité peut provenir de la faible maîtrise de ses charges, les achats sont en augmentation (volumes trop importants) et d’une main d’oeuvre mal géré (sur effectif , mauvaise répartition de la main d’oeuvre).

  • Le turnover des employés est fort

Un changement significatif du turnover est le signe que le business est en difficulté.

  • Les salaires peinent à être payer

Les salaires ne sont pas payer à temps et les augmentations de salaires sont inexistantes. En effet, une entreprise générant peut de cash aura du mal à faire face à ses échéances (sociales, fiscales, d’exploitation).

  • Le gel des embauches est de mise

Par soucis d’économies, les salariés qui s’en vont ne sont pas remplacés.

  • Les projets sont reportés

Par manque d’argent , les projets ne peuvent pas être financés et sont donc avortés.

Si vous connaissez d’autres signes qu’une entreprise est en difficulté n’hésitez pas à en faire part en commentaire.

9,109 Comments